Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2009 7 07 /06 /juin /2009 00:25

Aujourd'hui toutes les mamans sont à l'honneur.
En ce jour, quel que soit notre âge, nous sommes tous des enfants.
Notre émotion est à fleur de coeur.
Combien de temps avons-nous  le bonheur de dire "maman" et qu'elle  nous répond ?
Nous souhaitons tous pouvoir prononcer ce mot toute notre vie.
Je porte en moi le  souvenir douloureux  de la fête des mères, c'est celui où, il y a 14 ans je lui adressai mon dernier adieu, elle dormait dans son ultime sommeil
C'est à elle que je dédie cette page.

Maman, c'est grâce à toi, que je suis en train de tracer ces lignes.
Tu m'as transmis tant de belles choses. 
Tout d'abord, le plaisir de la lecture. La Comtesse de Ségur a très vite rempli nos jours de vacances, grâce à la belle collection de bibliothèque rose.
Ces beaux livres à la couverture rose foncé, et titrés à la feuille d'or .
J'en ai gardés quelques-uns.
 
Au retour de l'école, après le goûter, tu m'aidais à faire mes devoirs, les rédactions surtout, plus tard les versions d'allemand, tout ça pendant que tu repassais le linge de la famille.   
Tu nous  as appris à tricoter, à broder des petits napperons. 
Tu nous as révélé les trésors qui peuvent  émerger de nos mains.
Toi-même transformais en or tout ce qui passait par tes doigts, et ceci, jusqu'à ton dernier souffle.
Tu étais une couturière hors du commun et nous étions toujours vêtues comme "Les petites filles modèles"
Les "Patrons modèles" qui s'en souvient ?
J'en vois encore leur graphisme très chic.
Pour les modèles de Burda j'étais préposée à relever et découper les patrons dans le labyrinthe des immenses feuillets.
Je faisais  les bouclettes sur le tissu autour des patrons ; Dieu sait que je n'aimais pas cela, mais maintentant j'en fais pour mon propre usage et suis bien contente d'avoir appris.
J'étais ta petite main jusqu'à mon mariage. 
Tu as cousu ma robe de mariée 
MERCI MAMAN,
Tu étais présente et efficace dans les moments les plus difficiles de ma vie.
J'ai pourtant un immense regret dans ma vie,  car
ce n'était pas dans l'air du temps, la pudeur était de mise ;
Ces mots qu'on ne prononçait pas, mais qu'on prouvait ,

 je sais qu'il n'est pas trop tard, je te les adresse  aujourd'hui

"MAMAN JE T'AIME
 
Maman, tu me manques  de plus en plus,  j'ai encore tant de choses à apprendre.
 
Pourtant je sais que tu es toujours proche de moi.

Voici un diaporama de quelques  napperons crochetés  par maman,  une des nombreuses facettes  de son art manuel. 

 

 

A vous tous qui avez votre maman, profitez de ce jour pour lui DIRE
                                 "JE T'AIME
 " 

Je souhaite une bonne fête à toutes les mamans. 
J'ai une pensée affectueuse à toutes les mamans seules ce jour.      

Merci à vous chers amis visiteurs de m'avoir accompagnée dans ce voyage d'amour. A bientôt.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bravo Marie-france pour ce magnifique hommage à ta Maman , bisous
Répondre
M
merci pour ce texte, pour cet éloge à ta maman, où je retrouve des moments vécus!une maman est unique et ne se remplace jamais!amitiés
Répondre
T
Bel article ! J'en ai les larmes aux yeux ! Je n'ai hélas pas pris le temps de lui en écrire un sur mon blog ! Mais un bouquet d'oeillet dans ma chambre me rappelle qu'elle disait toujours "les oeillets ne s'offrent pas!".... J'ai regardé avec mon copain Le roi lion et Hercule, avec surtout une grande pensée pendant le ROi Lion, car ce sont tous mes souvenirs d'enfance! Dans tout ce que tu dis, je me retrouve un peu... Une Maman aux doigts de fée qui transformait tout, pareil pour l'allemand.. Enfin, les restes étaient plus minces pour elle, mais elle m'a appris tant de choses, et je suis encore si ignorante... Tout ce qu'il me manque, un petit bisou le matin, un bisou le soir, ou entendre mon nom parce que j'ai oublié de lui faire un bisou ! Comme j'aimerai encore pouvoir lui en faire ! Bonne fête Maman ! Et Bonne fête à ta Maman !!!!Tendres Bisous !Tiphaine
Répondre
M
<br /> Oh Tiphaine, ta visite et ton message sont comme un rendez-vous d'amour de plus avec ta maman.<br /> J'en suis émue aux larmes, moi aussi.<br /> Je te souhaite que le jour où tu auras le bonheur d'être maman, tu donneras à tes enfants le même amour que toi-même as reçu.<br /> Car c'est sûr, ta maman t'a transmis toutes ses qualités.<br /> C'est là l'immense pouvoir et la mission des femmes.<br /> Merci de m'avoir permis de partager ton émotion.<br /> Je t'embrasse affectueusement .<br /> Mounala<br /> <br /> <br />
S
Un témoignage bien émouvant!! J'espère que tu auras passé cette journée particulière avec tes enfants, ta famille et évoquer tous ces souvenirs c'est continuer de faire vivre ta maman!Je t'embrasse
Répondre
E
Très bel homage!!Gros bisousClaire.
Répondre