Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2008 7 02 /11 /novembre /2008 15:55
Théo, mon petit fils, vient d'avoir 4 ans. 
Comme nos chères petites têtes blondes sont  de plus en plus précoces,  il faut s'attendre  très bientôt  à lui voir perdre  sa première dent de lait.
Lui offrir un écrin pour conserver ces petits trésors est de mise.


Question : le décor. 
Avec des rubans roses, ça ne le fait pas.
Théo est un "petit mec" très "nature".
Il habite à la campagne,  ses voisines et surtout grandes amies les plus proches, sont des vaches .
Vous avez dit : "dents de lait " 
 ? Eh bien, ça coule de source

Un tour chez Mamigoz http://www.chez-mamigoz.com/ , car j'ai vu chez elle l'autre jour ce qui pourrait satisfaire notre bonhomme.


J'ai réussi à loger une vache et son veau sur le couvercle sur la toile  1 fil sur 1. 
L'intérieur est tapissé de suédine verte. 

Et maintenant, petit rappel : depuis la nuit des temps, les dents de lait seront récupérées par la souris, qui  déposera une pièce. 
Aussitôt dit, aussitôt fait, en  voici le résultat :

   








"Une souris ... verte..."
Vous connaissez la chanson.

Pour la petite histoire, en voici, copié de Wikipédia l'historique. 
La Petite souris est un mythe populaire occidental visant à rassurer les enfants lorsqu'ils perdent leurs dents de lait, en leur faisant croire qu'une souris va remplacer leur dent perdue par de l'argent s'ils la laissent sous l'oreiller avant de s'endormir. Subrepticement, les parents agissent comme « auxiliaires » de la Petite souris et récompensent l'enfant en lui laissant une pièce de monnaie pendant la nuit, tel que promis.

Historique 
s:

La Bonne Petite Souris est disponible sur Wikisource.


L'origine la plus vraisemblable de la Petite souris vient d'un
conte français du XVIIe siècle de la baronne d’Aulnoy : La Bonne Petite Souris. On y parle d'une fée qui se transforme en souris pour aider une reine à vaincre un méchant roi, en se cachant sous l'oreiller du roi puis en lui faisant tomber toutes ses dents.

Par ailleurs, suivant une ancienne croyance, lorsqu'un animal mangeait une dent de lait, la dent permanente prenait les caractéristiques de l'animal ; on donnait parfois les dents de lait aux rongeurs dans l'espoir que les enfants obtiennent des dents plus dures et plus pointues. Par exemple, aux Philippines, quand un enfant perd une dent, il la jette au dessus du toit de la maison. De cette manière, une souris lui en rendra une autre qui sera aussi solide et blanche que les dents de cette souris. Au Togo, on dit aux enfants de jeter leurs dents de lait au dessus du toit de la maison, et surtout de ne pas ouvrir la bouche. En effet il ne faut pas qu'un lézard ne voie la partie vide sinon les dents risquent de ne plus pousser. En Algérie et au Maroc, il y a une tradition qui coexiste avec le mythe de la petite souris : l'enfant se tourne vers le soleil et demande à Allah d'échanger la petite dent de lait, nommée « dent d'âne », contre une « dent de gazelle » : en effet, dans ces pays la gazelle est presque un synonyme de beauté, d'où le prénom Rym ou Rima.

Merci pour votre visite et votre commentaire


Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Magnifique, très beau rendu
Répondre
C
Bien mignonne ta petite boite et merci pour l'histroie de la petite souris.Bizzz
Répondre
M
Adorable petite boite à trésor :Elle est ce matin surmon site en bonne compagnie.Merci pour tes photos, je pense que tu vas inspirer quelques Mamies attentionnées !Bsous et bonne journée
Répondre
M
Bravo pour la finition, j'ai eu la chance de l'avoir entre les mains cette petite boite!! Très mignonne! Et merci pour l'encart culture aussi, très intéressant! Bisous et bonne semaine
Répondre
M
<br /> <br /> Il y a toujours une source des tradititons. Comme j'ignorais celle de la petite souris, autant en faire profiter mes lecteurs. <br /> Merci à vous tous.  <br /> <br /> <br /> <br />
P
tres original et tres joli ta boite pour les dents de laits de théo, et merci pour les explications , c'est toujours bien d'apprendre des choses
Répondre